1, 2 ou 3 kilowatts ? Quelle est la puissance idéale pour un vélo électrique ? On vous informe sur les réglementations et les meilleures motorisations.
Il faut connaître les caractéristiques techniques du produit pour choisir le meilleur vélo électrique. La motorisation, c’est-à-dire la puissance du modèle, est l’un des premiers critères. Quelle est la puissance idéale pour un vélo électrique ? Un moteur de 250, 500, 750, voire 1 000 watts ? Il est difficile de le savoir. Tout dépend des besoins du cycliste. Vous pouvez découvrir quelle puissance on propose pour votre vélo à assistance électrique (VAE) dans ce tutoriel.
Informations sur les vélos à assistance électrique (VAE).
Les vélos à assistance électrique sont propulsés par un moteur et une batterie. Le moteur peut être monté sur le pédalier ou sur la roue arrière, selon le modèle. Les vélos dotés d’un moteur central aident le cycliste à avancer en fonction de la force et de l’intensité avec lesquelles il appuie sur les pédales. En revanche, le moteur électrique de la roue arrière est mis en marche sans l’aide des pédales. Le premier type de motorisation est surtout destiné aux sportifs, tandis que le second facilite les déplacements.
L’autonomie du deux-roues est déterminée par la batterie. C’est un élément crucial pour déterminer la puissance d’un VAE. Le prix d’un vélo électrique est également largement influencé par la batterie. Le remplacement d’une batterie est généralement plus onéreux, d’où l’intérêt d’acheter une bonne batterie dès le départ. Au-delà de ces considérations techniques, la puissance du moteur contribue au fait que tous les vélos électriques ne se valent pas. Il est essentiel de faire la distinction entre la puissance et le couple du moteur :
L’unité de puissance du moteur est le watt. La majorité des moteurs de vélos électriques ont une puissance de 250 watts. Il existe cependant des modèles d’une puissance de 500, 750, voire 1 000 watts.
Le couple, quant à lui, se mesure en Newton/mètre (Nm). Cet indicateur mesure la durabilité du moteur et non sa puissance. Le couple d’un vélo électrique se situe habituellement entre 15 et 90 Nm.
Pour les cyclistes qui s’intéressent aux côtes, le couple est un facteur décisif. En revanche, la puissance est un facteur crucial pour tous les types de cyclistes, des amateurs aux sportifs les plus accomplis.

Quelle est la position juridique sur la puissance des vélos électriques ?
La puissance typique d’un moteur de vélo électrique est de 250 watts. La puissance d’un vélo à assistance électrique doit être limitée à 250 watts afin de respecter la réglementation et les normes européennes. Cette puissance maximale sera plus que suffisante pour la grande majorité des besoins, en particulier pour le transport en véhicule et la conduite urbaine. L’assistance électrique doit s’arrêter en plus de la limite de puissance à une vitesse de 25 km/h ou lorsque le cycliste arrête de pédaler.
Le vélo ne peut plus être considéré comme un vélo électrique au sens traditionnel du terme dès lors qu’il atteint 500 watts ou plus. Il s’agit plutôt d’un speedbike, un cyclomoteur plus puissant, conforme aux normes légales et à la norme EN 15194. De ce fait, il appartient à la catégorie de véhicules L1e, par opposition à la catégorie de véhicules L pour les vélos électriques de base. La vitesse autorisée est de 45 km/h. Les deux-roues équipés d’un moteur de plus de 500 watts sont interdits d’accès aux pistes cyclables par la législation. Ces véhicules puissants ne peuvent être utilisés que par des personnes titulaires d’un permis BSR ou AM. D’autres distinctions réglementaires majeures incluent l’obligation pour tous les cyclistes conduisant des vélos électriques d’une puissance supérieure à 500 watts de porter un casque. Le port du casque n’est plus obligatoire pour les conducteurs de plus de douze ans sur les motos électriques de 250 watts. Le port de gants est également obligatoire pour les speedbikes.
Les vélos électriques non homologués ne peuvent être utilisés que sur des terrains privés et non sur la voie publique. L’assurance et l’immatriculation ne sont pas nécessaires pour les motos électriques de moins de 250 watts.

Comment choisir le groupe motopropulseur de son vélo électrique ?
Quelle est la puissance appropriée pour un vélo électrique ? Un moteur de 250 watts est généralement plus que suffisant. Un vélo électrique de 250 watts répond aux exigences de l’Union européenne. Il n’y a aucune raison pour que le velotaf ou la majorité des cyclistes souhaitent un vélo électrique plus puissant.
Sur les cyclomoteurs dotés d’un moteur d’une puissance supérieure à 500 watts, il est souvent possible de modifier le niveau d’assistance. Il est ainsi plus facile de s’adapter à différents types de terrains et d’itinéraires. Tous les moteurs de vélos à assistance électrique sont limités électroniquement, il est essentiel de s’en souvenir. Nous déconseillons vivement à nos lecteurs de tenter de les débrider, même s’il est simple de se procurer des instructions et des fournitures en ligne. Une fois débridé, votre vélo électrique ne peut plus être utilisé légalement sur la voie publique. En outre, il sera plus difficile de le revendre sur le marché de l’occasion. Sans parler des dangers pour la sécurité du cycliste et des autres conducteurs. Chaque élément d’un VAE est spécialement conçu pour une utilisation quotidienne tout en respectant les restrictions de puissance et de vitesse imposées par la loi. Par conséquent, un vélo non bridé ne garantit plus une bonne boîte de vitesses ni un freinage efficace. Gardez à l’esprit que si l’on découvre que votre vélo électrique n’était pas attaché après une collision ou un accident, l’assurance peut ne pas être tenue responsable.
En conclusion, une puissance de 250 watts est suffisante pour un vélo électrique dans la plupart des cas. Nous vous conseillons de vous armer de manière appropriée et de respecter la loi, qui est susceptible d’être modifiée à tout moment.