Même si le soleil brille plus souvent, la France est encore largement couverte par la pluie. Si vous utilisez souvent une trottinette électrique, vous vous êtes peut-être déjà demandé s’il était possible de rouler sous la pluie. La décision que vous prendrez avant d’acheter une trottinette électrique peut également être influencée par cette caractéristique. C’est pour cette raison que Steedy Trott clarifie tout dans cet essai.
La bonne période de l’année pour conduire une trottinette électrique
Bien sûr, vous pouvez rouler l’esprit tranquille s’il fait beau ! Mais l’utilisation d’une trottinette pour se déplacer devient moins attrayante lorsque le temps change. Si le vent n’est pas un problème tant qu’il n’est pas trop fort, car il vous ferait changer de trajectoire comme si vous étiez à vélo, la pluie est plus difficile à surmonter.
Vous devrez modifier votre conduite si vous roulez après la pluie et que seule la chaussée est mouillée pour éviter de glisser. Vous pouvez notamment rouler plus lentement, emprunter des routes moins abîmées et vous arrêter en douceur. Votre capacité à maintenir une bonne adhérence à la route est assurée tant que vos pneus sont en bon état !
Les éclaboussures ne sont pas un problème tant que votre trottinette est indemne. D’une manière générale, les parties vitales de votre voiture, en particulier les parties délicates et électriques, sont en sécurité, quel que soit le modèle que vous utilisez.
Vous pouvez toujours conduire votre trottinette s’il pleut doucement, mais pas très longtemps, et vous devez veiller à le sécher complètement pour éviter l’accumulation d’humidité. En revanche, il est risqué de rouler sous une pluie battante ! Tout d’abord, vous ne verrez rien car vous n’avez pas de pare-brise, et même avec des phares, votre visibilité est réduite pour les autres conducteurs.
Vous risquez davantage de tomber sur des flaques d’eau, ce qui augmente le risque que l’eau pénètre dans votre batterie ou votre système électrique. Il en va de même si vous laissez votre trottinette garée à l’extérieur pendant une période prolongée. Vous devez vous renseigner sur les normes d’étanchéité afin d’éviter tout cela et de pouvoir utiliser votre trottinette en toute sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques !

Exigences en matière d’étanchéité
Tout type de gadget électronique peut répondre à diverses normes si certaines conditions sont remplies. Dans le cas présent, nous examinerons les exigences en matière d’étanchéité, d’humidité et de résistance à l’eau ! La norme IPX est celle dont on parle le plus lorsqu’il s’agit de trottinettes électriques.
L’Union européenne est aujourd’hui en charge de cette norme, initialement développée par la Commission électrotechnique internationale (CEI). Le niveau d’étanchéité d’un appareil se mesure sur une échelle de 0 à 8. Plus le chiffre est élevé, plus l’équipement est résistant à l’eau et à la poussière.
Les trottinettes que nous proposons sont résistants à l’eau.
Voici deux types de trottinettes disponibles dans notre boutique en ligne qui sont adaptés à la conduite par mauvais temps. Nous en avons choisi un pour chaque niveau de prix afin que vous puissiez choisir l’option qui correspond le mieux à votre budget !
La trottinette Futecher Gun Pro de Minimotors
Bien que ce modèle ne soit pas aussi étanche que celui que nous avons présenté ci-dessus, il est tout de même excellent pour les petites pluies. Elle est classée au niveau 4 pour l’eau et au niveau 5 pour la poussière, soit IP54. Vous êtes donc à l’abri des éclaboussures ! Cette trottinette dispose d’un moteur de 800 watts avec une autonomie de 75 kilomètres, de pneus pleins de 8,5 pouces à l’arrière et de pneus gonflables à l’avant.

La trottinette électrique Inokim Oxo
Un autre trottinette avec un indice IP54, il est de niveau 4 pour l’eau et de niveau 5 pour la poussière. S’il y a encore de l’eau sur le sol après de fortes intempéries ou une pluie légère, vous pouvez encore rouler. Il s’agit d’une trottinette haut de gamme qui vous offrira des performances exceptionnelles en plus de cette fonctionnalité. Il est équipé de pneus gonflés de 10 pouces, d’une puissance électrique de 1000 W et d’une autonomie de 110 km.
N’oubliez pas que lorsque vous roulez par mauvais temps, vous devez être plus prudent que d’habitude. Vous devrez trouver une technique pour être encore plus visible, car les autres usagers de la route auront plus de mal à vous voir. Vous pouvez apprendre à le faire en lisant notre article sur la conduite d’une trottinette en toute sécurité la nuit, dont les suggestions sont idéales pour l’éblouissement d’une journée pluvieuse !
Lorsqu’un appareil est classé IPX-0, le contact avec l’eau provoque un court-circuit et l’appareil s’éteint. La quantité d’eau à laquelle l’appareil peut résister et la durée d’exposition augmentent au fur et à mesure que l’on monte dans les niveaux. La majorité des trottinettes ont une classification IPX-4, ce qui signifie que le gadget résiste aux éclaboussures d’eau provenant de toutes les directions. Même à une profondeur de 1 mètre ou de 2 mètres, respectivement, les appareils ayant une classification IPX-7 ou IPX-8 peuvent être immergés dans l’eau pendant 30 minutes sans dommage.