L’une des innovations les plus récentes en matière de transport urbain est la gyroroue, également appelée monocycle électrique. Elle a fait son apparition sur le marché en 2000. Il faut avoir un certain équilibre pour manœuvrer avec elle. Ce dispositif à base de capteurs fonctionne sur le principe du moteur gyroscopique : il essaie en permanence de s’adapter aux mouvements de la personne qui l’utilise.
Comment fonctionne un monocycle
Si les vélos traditionnels ont des monocycles, les vélos électriques ont des monocycles électriques. Vous savez déjà qu’un monocycle comprend un moteur, mais au-delà, il possède un système d’auto-équilibrage qui aide l’utilisateur à monter dessus. Sur ce type de machine, nous avons une fonction gyroscopique qui répartit le poids au centre de l’unité. Cela empêche l’utilisateur de tomber.
Nous ne vous dirons pas non plus que l’appareil n’a qu’une seule roue, comme son nom l’indique clairement. Cependant, ce pneu est enveloppé dans un carénage qui cache le moteur et la batterie. Sa taille est comprise entre 35 et 41 cm. Le dispositif est complété par deux étapes sous forme de pédales.
Savez-vous comment fonctionne un gyroscope ? Les monocycles fonctionnent sur le même principe. L’appareil calcule en permanence l’inclinaison avant ou arrière des roues. Un autre collecte la vitesse de déplacement par seconde. Ces données sont ensuite renvoyées aux moteurs, qui vont braquer les roues à la même vitesse, accélérer ou freiner, dans un sens ou dans l’autre, en tenant compte de la position de l’utilisateur.
La roue électrique, son effet, est d’avoir utilisé le principe du pendule inversé. C’est l’astuce de tenir le balai droit dans la paume de votre main. Dans cette machine, le balai en tant qu’appareil mobile est l’utilisateur, et les supports sont les roues. Lorsque vous vous penchez en avant, les roues vous attrapent automatiquement pour éviter les chutes. C’est ce principe qui va créer le mouvement.
Ensuite, le volant détectera toujours votre inclinaison. À cette fin, il fonctionne comme un niveau à bulle utilisé pour mesurer la planéité des structures. En se penchant vers l’avant, les pédales ne sont plus de niveau et les roues le savent aussi. Le capteur d’inclinaison électronique de cet appareil est un « capteur gyroscopique », du même modèle que sur un smartphone. La roue électrique comprend également un capteur latéral. Il détecte si la roue est sur le côté et s’il y a un risque de chute latérale. Si c’est le cas, il arrêtera simplement le moteur.
Faites avancer ou arrêter votre monocycle
Les brigades de police municipale de certaines villes, ou les touristes déambulant dans les stations balnéaires sur des brouettes, semblent rassurés. Quand nous les avons vus rouler, nous avons pensé qu’il serait vraiment facile de faire fonctionner ce type de machine. C’est le cas, mais il faut un certain temps pour s’y habituer. Si certaines personnes n’y arrivent pas, c’est qu’elles ont du mal à se pencher en avant à cause de la peur constante de tomber.
Les monocycles ont de nombreux capteurs qui détectent la répartition du poids et l’inclinaison des pédales. Selon les données que le moteur reçoit, il avance, augmente ou diminue la vitesse ou s’arrête. Conduisez vers l’avant et la roue électrique unique avancera, et plus vous vous pencherez, plus elle accélérera rapidement. Pour freiner ou rouler lentement, vous devez redresser votre dos. Afin de s’arrêter efficacement immédiatement, vous devez chasser l’arrière durement.

Monocycle électrique, dispositif de sécurité
On pourrait penser que le fait qu’il n’ait qu’une seule roue n’est pas sûr. Ce n’est pas tout. Pour vous permettre de rouler en toute sécurité, les constructeurs y ont intégré divers systèmes, dont des limitations de vitesse. En effet, la roue unique émet un bip ou vibre si une certaine vitesse est dépassée. Vous serez également averti si vous vous penchez trop loin. Si vous ignorez ces avertissements, le monocycle reprendra immédiatement le contrôle en remettant les pédales en position horizontale, ce qui vous ralentira. Ce processus se fera lentement et l’utilisateur ne prendra aucun risque.
Même s’il est présenté comme un équipement de sécurité, vous devez porter des équipements de protection, comme un casque. Avant de prendre la route, il est recommandé de charger complètement la batterie. Pour votre sécurité, ne dépassez pas 20 km/h. En cas de conduite sur trottoir, la loi stipule que la vitesse du véhicule ne doit pas dépasser 6 km/h.
Comment choisir le monocycle électrique qui vous convient ?
Lors de l’achat, il ne faut pas négliger la taille de votre roue simple, car la maniabilité et la stabilité en dépendent. La plupart des modèles sur le marché ont un diamètre de 35,5 cm ou 40,6 cm. Évidemment, plus les roues sont grandes, plus la stabilité est garantie. C’est pour cette raison que certains fabricants proposent des brouettes de 45,7 cm (ou 18 pouces). Si vous avez l’habitude de faire fonctionner ce type d’équipement, vous pouvez passer à un modèle plus petit avec des roues de 10 ou 12 pouces.
Tenez également compte du poids des roues. Si vous devez porter un monocycle dans les escaliers, il n’est pas pratique de choisir un modèle de 20 kg. Si vous devez passer à un monocycle électrique à usage intensif, choisissez un modèle avec une poignée télescopique pour pouvoir le tirer comme une valise.
Vérifiez également la durée de vie de la batterie. Sachez que plus la batterie est grosse, plus l’autonomie est importante. Cette indication varie considérablement d’un modèle à l’autre. Il peut parcourir 10 à 120 kilomètres. La batterie de 130 Wh vous offrira une autonomie de 10 km et la batterie de 680 Wh vous offrira une autonomie de 60 km. Pour des questions de confort, il est également judicieux de se pencher sur la connectique de l’appareil. S’il peut se connecter à votre smartphone, vous pourrez consulter diverses données et accéder à certains paramètres depuis l’application.
