La plupart des personnes surestiment le nombre de calories brûlées en faisant du vélo.

La plupart des personnes surestiment le nombre de calories brûlées en faisant du vélo.

La bonne nouvelle est que le vélo est l’un des meilleurs exercices pour brûler des centaines de calories. La mauvaise nouvelle, c’est que la plupart des gens surestiment le nombre de calories brûlées en faisant du vélo, souvent de façon importante. Mais vous n’êtes pas à blâmer.

Au contraire, ce sont les journalistes spécialisés dans la santé comme moi qui devraient essuyer le plus de critiques. Il y a des années, nous avons vanté les avantages remarquables en termes de combustion de calories de l’exercice de routine, comme le fait de se rendre tranquillement au café à vélo. Nous n’essayions pas de tromper qui que ce soit ; nous nous trompions nous-mêmes en nous fiant à des ressources telles que les compteurs de calories, qui calculent la consommation d’énergie à l’aide de formules basées sur les MET (équivalent métabolique de la tâche, ou MET) et le poids. Et ces chiffres peuvent être terriblement erronés ou extrêmement individuels.

Pour obtenir les conseils les plus récents en matière de conduite et de santé

Prenons l’exemple d’une promenade tranquille. Faire du vélo à une vitesse de 12 mph donne souvent 8 MET, ce qui signifie qu’un cycliste pesant 150 livres (68 kilogrammes) pourrait brûler plus de 540 calories en une heure. Il s’agit toutefois d’un « peut » important, en particulier si le cycliste est raisonnablement en forme pour faire du vélo.

En effet, plus vous êtes en forme, plus vous êtes efficace et moins vous consommez de calories ou d’énergie lorsque vous roulez à un certain rythme. (En outre, ce calcul ne tient pas compte du fait que même si vous ne faisiez rien de plus fatigant que de regarder la télévision pendant une heure, vous dépenseriez 1 MET et brûleriez 68 calories. En d’autres termes, vous ne brûlez pas 540 calories supplémentaires, mais moins.

READ  Le secret du bien-être réside dans le vélo elliptique

Aujourd’hui, nous mangeons pour alimenter nos sorties plutôt que de considérer la nourriture comme une récompense pour avoir roulé. En outre, pour certaines personnes, le fait de considérer la nourriture comme une « récompense » pour l’exercice physique peut entraîner un lien malsain avec les deux. Malgré tout, nous sommes conscients qu’il peut être pratique et parfois même amusant de prendre un scone au chocolat et un grand café au lait lors de votre course hebdomadaire au café, ce qui peut entraîner une évolution de votre poids dans la direction opposée à celle que vous souhaitez.

Mais maintenant que nous avons des gadgets électroniques qui suivent chaque pas que nous faisons et chaque trajet que nous effectuons, tout va mieux, n’est-ce pas ? Ce n’est pas tout à fait le cas.

Pour obtenir les conseils les plus récents en matière de conduite et de santé

Selon une étude menée en 2017 à Stanford, aucun des sept gadgets testés – Apple Watch, Fitbit Surge, Mio Alpha 2, Basis Peak, Microsoft Band, PulseOn et Samsung Gear S2 – n’a fourni un décompte précis des calories brûlées. L’Apple Watch, qui était la plus précise, s’est trompée de 27 %. Quelle est la moins précise ? 93 % d’écart. C’est dire si l’écart est important. Selon le chercheur principal, le Dr Euan Ashley, professeur de médecine cardiovasculaire, de génétique et de science des données biomédicales, « baser le nombre de beignets que vous mangez sur le nombre de calories que l’appareil indique avoir brûlées est une très mauvaise idée ».

Bien que GarminConnect, Strava et d’autres applications d’entraînement puissent être un peu plus performantes, elles sont loin d’être parfaites et les résultats qu’elles vous fournissent dépendent fortement des données que vous fournissez. Vos informations personnelles, telles que votre âge, votre taille, votre poids, votre sexe et votre fréquence cardiaque maximale, peuvent aider leurs algorithmes internes à déterminer plus précisément votre consommation de calories. Le décompte des calories est amélioré par le port d’un cardiofréquencemètre thoracique connecté à l’appareil.

READ  Quelle est la puissance idéale pour un vélo électrique ?

Toutefois, l’utilisation d’un compteur de puissance est en fin de compte le moyen le plus précis de déterminer le nombre de calories que vous brûlez sur la route. Les kilojoules, une unité de travail qui tient compte du fait que le corps humain n’est pas efficace à 100 % lorsqu’il convertit l’énergie de vos réserves de carburant en travail physique, comme pédaler sur un vélo, sont utilisés par les wattmètres pour mesurer le travail que vous effectuez.

« Les kilojoules et les calories brûlées en cyclisme se convertissent dans un rapport 1:1 », affirme Daniel Matheny, entraîneur d’élite de niveau 1 de l’USA Cycling et directeur de Matheny Endurance à Colorado Springs. Vous pouvez être certain d’avoir dépensé environ 800 calories si votre dossier indique que vous avez fourni 800 kJ de travail, avec une marge d’erreur de 5 %.

Même si vous obtenez les données caloriques les plus exactes, il est essentiel de garder à l’esprit que la forme physique et la perte de poids ne se limitent pas à ce chiffre. En augmentant votre seuil de lactate, votre économie et votre consommation maximale d’oxygène (VO2 max), l’entraînement par intervalles de haute intensité, par exemple, a un effet d’entraînement significatif. Ces facteurs vous permettent de rester « aérobie » plus longtemps et de brûler plus de graisses à des intensités plus élevées. Toutefois, ils ne permettent pas de brûler beaucoup de calories pendant qu’ils sont pratiqués.

Plus important encore : Si vous souhaitez perdre du poids, il est préférable de faire plus attention à la qualité des calories que vous consommez, tout en surveillant la quantité, qu’à celles que vous dépensez. Par exemple, il n’est pas nécessaire de renoncer à un en-cas lors de la course hebdomadaire au café ; au lieu d’un scone au chocolat et d’un grand café au lait, envisagez une option plus saine comme un smoothie vert à base d’épinards et un expresso.

READ  Est-ce une bonne idée de débrider un vélo électrique ?

La recherche a montré sans équivoque que s’il est possible de perdre du poids sans faire d’exercice, il est beaucoup plus difficile de le faire sans suivre un régime alimentaire nutritif. Selon une récente étude de référence portant sur plus de 135 000 personnes réparties sur les cinq continents, le meilleur régime alimentaire pour être en bonne santé est celui qui évite l’excès de glucides (plus de 60 % de l’apport quotidien) et comprend environ 35 % de lipides, ainsi que trois à quatre portions de fruits, de légumes et de légumineuses par jour.

En résumé : Continuez à rouler et intégrez quelques parcours difficiles chaque semaine, avec des côtes ou des intervalles. Nourrissez-vous d’aliments complets de haute qualité. Si le comptage des calories vous inspire, suivez-le à la trace ! Toutefois, utilisez un équipement précis, tel qu’un compteur de puissance, et évitez d’en faire une obsession.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x