La pression des pneus d’un vélo électrique est un sujet qui fait l’objet d’intenses discussions. Il n’existe pas de lignes directrices fixes pour la pression optimale, car elle fluctue en fonction d’un certain nombre de variables. N’oubliez pas que les vélos électriques sont soumis à la même physique et aux mêmes considérations que les vélos conventionnels. Vous pouvez déterminer approximativement la pression correcte pour une roue de vélo électrique en utilisant ces recommandations. À partir de là, vous pouvez l’ajuster pour la rendre plus précise.
IMPACTS DE LA PRESSION DES PNEUS
D’un point de vue physique, un vélo peut rouler plus rapidement si la pression est plus élevée, car le pneu se déforme moins et laisse une empreinte plus petite sur le sol, ce qui réduit la résistance au roulement. C’est exact, mais uniquement sur des routes extrêmement lisses. Malheureusement, les revêtements routiers sont rarement lisses et peuvent varier considérablement.
Des études ont montré qu’une réduction de la pression peut en fait augmenter la vitesse, car les pneus du vélo électrique absorbent les petites bosses et n’entrent donc pas en contact avec le vélo lui-même. Une pression plus élevée permet au cycliste de ressentir davantage de vibrations, ce qui lui donne l’impression de rouler plus vite.
Si vous avez déjà roulé sur un vélo de montagne ou tout-terrain dont les pneus étaient fortement gonflés, vous pouvez facilement comprendre l’effet. Sur un chemin, chaque secousse est transmise au cycliste. Les vététistes ont besoin d’une pression plus faible pour que l’empreinte plus large du pneu puisse se conformer à la trajectoire et offrir une meilleure adhérence, en particulier dans les virages, même si un pneu dur a une empreinte plus importante et accélère plus rapidement.
Bien qu’il n’existe pas de pression optimale pour les pneus de vélo, les éléments et procédures suivants peuvent vous aider à vous en approcher :
POIDS
L’air à l’intérieur des pneus de vélo électrique est davantage comprimé lorsqu’un poids plus important leur est appliqué. Plus le cycliste et le vélo sont lourds, plus il faut de pression pour atténuer les effets de cette compression. Par rapport à un cycliste de grande taille, vous aurez besoin d’une pression nettement plus faible si vous êtes un petit cycliste.
TERRAIN
Pour leurs vélos de ville électriques, les cyclistes de route ont besoin de la pression de pneu la plus élevée. Les vététistes et les « bike packers » (cyclistes qui parcourent les chemins de feu comme les randonneurs, mais à vélo) ont besoin d’une pression de pneu plus faible.
Les cyclistes sur route doivent exercer moins de pression sur les terrains accidentés afin d’éviter les vibrations qui fatiguent les mains. Une pression plus élevée est également plus appropriée pour les terrains durs en tout-terrain que pour le sable ou le limon, qui nécessitent une pression plus faible. N’oubliez pas qu’en tout-terrain, une pression trop faible peut entraîner des crevaisons par morsure de serpent.
MÉTÉO
La pression des pneus de vélo sera nettement inférieure sur une surface mouillée. Cela améliore l’empreinte et l’adhérence du pneu du vélo électrique. Cela concerne aussi bien le cyclisme sur route que le cyclisme tout-terrain. Lorsque la route est mouillée, une pression de pneu excessive est souvent le principal facteur d’accident.
VOLUME DE CAOUTCHOUC ET TAILLE DE LA JANTE
Une pression plus faible sera nécessaire à mesure que le volume du pneu augmente pour maintenir la même qualité de conduite. Il en va de même pour la taille des jantes. Ces dernières années, les jantes de VTT sont devenues plus larges. Le volume de la surface d’un pneu peut être augmenté sur une jante plus large, ce qui améliore la traction.

LA MEILLEURE FAÇON DE METTRE EN ŒUVRE LA PRESSION DES PNEUS
La pression minimale et maximale doit être clairement indiquée sur le flanc du pneu. Bien qu’il s’agisse d’une recommandation, vous ne devez pas dépasser la limite supérieure. Utilisez-la comme point de départ et consultez le site web du fabricant pour obtenir une pression approximative en fonction de votre poids corporel. Apportez des modifications en fonction des facteurs susmentionnés.
Pour les longs trajets ou les déplacements fréquents, assurez-vous que vos pneus sont gonflés à la bonne pression en achetant un manomètre portable compact.
Faites un tour. Emportez votre manomètre et une pompe. Relâchez cinq psi de pression et essayez à nouveau si vous roulez sur la route et que vous ressentez beaucoup de vibrations. Vous devriez également réduire la pression de cinq psi si vous roulez en tout-terrain et que vous remarquez que vos pneus rebondissent sur les rochers et les racines. En revanche, si vous observez que vous roulez sur des objets alors que votre jante les heurte, vos pneus sont probablement sous-gonflés.
Jouez avec les différentes pressions. Vous pouvez observer l’effet de différentes pressions de pneus sur votre vitesse si vous utilisez un traceur GPS. Un court segment de piste peut être parcouru à plusieurs reprises. Commencez par une pression basse et augmentez-la progressivement de 5 psi jusqu’à ce que le pneu commence à rebondir sur les objets. Quelle partie vous a semblé la plus agréable ? Quelle pression vous a permis de mieux vous accrocher aux virages ? Comment cela change-t-il sur les différents revêtements ?
PRÉPAREZ-VOUS À MODIFIER LA PRESSION
Bien qu’il n’y ait pas de pression idéale pour les pneus, cela vaut la peine d’expérimenter et de trouver la pression qui vous convient le mieux, à vous et à votre style de conduite. N’oubliez pas que la pression dont vous avez besoin changera si vous roulez sur un autre type de sol ou un autre type de chaussée. Il en va de même s’il se met à pleuvoir pendant que vous roulez. Plus vous ferez d’expériences sur la pression des pneus, plus vous serez en mesure de déterminer la pression idéale pour vous dans chaque circonstance.
En fin de compte, ajouter de l’air à vos pneus ou en relâcher une partie ne vous coûtera rien, alors n’hésitez pas à trouver votre pression idéale !