Est-ce une bonne idée de débrider un vélo électrique ?

Est-ce une bonne idée de débrider un vélo électrique ?

Les vélos électriques sont de plus en plus présents dans nos rues et de plus en plus de cyclistes les choisissent comme mode de transport principal. Lorsque l’on fait du vélo régulièrement et que l’on a l’impression de rouler à un bon rythme sans se fatiguer, il peut être excitant et tentant de réduire son temps de trajet. Surtout si l’on considère la robustesse du moteur d’un vélo électrique.

Mais quelle que soit la puissance, qui varie d’un modèle à l’autre, une vitesse maximale de 25 km/h ne peut être dépassée. Il ne s’agit pas d’une limite technique, mais d’une limite légale. Il est techniquement possible de rouler plus vite. Nous allons en décrire le fonctionnement et les résultats.

Qu’est-ce que cela signifie de supprimer les vitesses d’un vélo électrique ?

Un moteur et une batterie constituent la base de l’assistance électrique. Sur le tableau de bord de votre VAE, vous pouvez choisir d’activer ou non l’autonomie du moteur, qui est assurée par la batterie.

Par ailleurs, malgré la puissance du moteur, vous ne dépasserez pas les 25 km/h, comme nous l’avons décrit dans l’introduction. En effet, votre moteur est équipé d’un bridage, un dispositif qui s’active lorsque cette vitesse est atteinte. Sans ce bridage, le moteur continuerait à produire de la puissance et vous permettrait de rouler à plus de 25 km/h.

READ  Casque obligatoire à vélo ?

Débrider un vélo électrique, c’est libérer la puissance du moteur et supprimer cette bride qui, une fois complètement développée, vous permettra de rouler à une vitesse plus élevée. Selon le modèle, vous pourrez rouler à une vitesse de 50 km/h ou plus.

Qu'est-ce que cela signifie de supprimer les vitesses d'un vélo électrique ?

Pourquoi débrider les bords de votre vélo électrique ?

L’objectif du débridage d’un vélo électrique semble très simple. En fait, débrider son vélo électrique, c’est se donner la possibilité d’aller plus vite et d’exploiter pleinement le potentiel de son VAE. Les personnes qui font cela peuvent vous expliquer, par exemple, qu’elles ont besoin d’optimiser leur temps et qu’elles se déplacent presque exclusivement à vélo électrique.

À première vue, le déverrouillage d’un VAE n’est pas extrêmement difficile. Il suffit d’enlever la bride du moteur ou de régler les paramètres du contrôleur qui commande l’assistance électrique. L’un des deux processus sera plus simple que l’autre en fonction de la marque et du type de moteur – roue centrale ou roue arrière. Le déboulonnage de certains moteurs peut s’avérer difficile, voire impossible, mais c’est rare.

Sur le papier, ces opérations peuvent sembler simples, mais elles requièrent en réalité un certain niveau de compétence. Loin d’être une évidence, tout le monde n’est pas capable d’entrer les paramètres du contrôleur ou de comprendre les principes de base de la mécanique pour desserrer le collier.

Pourquoi débrider les bords de votre vélo électrique ?

Débrider un vélo électrique n’est pas une bonne idée.

Il peut vous paraître inhabituel qu’après avoir exposé les avantages du débridage d’un VAE et les étapes à suivre pour y parvenir, je déconseille de le faire. Mais ce n’est qu’une remarque.

READ  Quelle est la puissance idéale pour un vélo électrique ?

On ne peut pas empêcher certains de prendre le risque, ils n’hésitent pas. Mais il vaut mieux connaître ses adversaires. Tout repose sur la vitesse maximale autorisée pour un VTC, qui est de 25 km/h.

Par conséquent, si vous heurtez un piéton et lui causez un dommage alors que vous roulez au-dessus de la vitesse autorisée, vous serez non seulement tenu pour responsable et passible d’une forte amende, mais vous ne pourrez pas non plus être indemnisé par votre assurance. Il en va de même si vous trébuchez de votre propre chef. Vous devrez payer tous les frais, qui peuvent être très élevés, si vous vous blessez ou si vous blessez votre vélo.

En outre, vous devez savoir que la batterie devra être rechargée plus fréquemment et qu’un moteur non contrôlé se dégrade plus rapidement qu’un moteur bridé. En outre, la garantie ne s’appliquera pas et vous devrez payer les frais de réparation si, en théorie, vous avez une panne alors que vous êtes encore couvert par la garantie.

Enfin, réfléchissez à la question suivante : si la vitesse est importante pour vous, serait-il plus judicieux d’acheter un VTC ou un autre appareil motorisé, tel qu’un scooter ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x