De nombreuses variables influent sur la durée de vie des trottinettes électriques. La durée de vie d’une trottinette est pratiquement illimitée, mais celle de ses parties intérieures, en particulier la batterie, est fixe. Pour continuer à utiliser votre trottinette électrique, vous devrez le remplacer au bout d’un certain temps.
C’est pourquoi nous allons apprendre dans cet article combien de temps un trottinette électrique peut souvent être utilisé et quand certaines pièces doivent être remplacées.
De quoi dépend la durée de vie d’une trottinette électrique ?
Le nombre maximal de cycles de charge indique l’importance du rôle de la batterie dans la durée de vie. En général, une batterie au lithium dure plus longtemps qu’une batterie au plomb-gel.
Le moteur utilisé détermine la durée de vie d’une trottinette électrique. Les moteurs d’entreprises réputées comme Bosch durent plus longtemps que ceux de fabricants inconnus.
Enfin, compte tenu du fait que les pneus à air sont plus sujets aux crevaisons et qu’un cadre robuste peut accroître la durabilité, les pneus ont également une incidence sur la durée de vie d’une trottinette.
Vous devrez également dépenser de l’argent pour des équipements de sécurité si vous souhaitez entretenir votre trottinette électrique, notamment pour éviter les vols. Nous vous conseillons vivement de lire notre article sur les moyens d’empêcher le vol de votre trottinette électrique.
Quelle est la durée de vie d’une batterie de trottinette électrique ?
Une batterie lithium-ion pour trottinette électrique peut supporter plus de 1 000 cycles de charge si elle est bien entretenue. Cela correspond à une période de fonctionnement de près de cinq ans. La batterie plomb-gel effectue généralement moins de cycles de charge.
Dans sa fiche technique, le fabricant fournit des informations sur la durée de vie. La batterie étant parfois la pièce détachée la plus chère d’une trottinette électrique, il est conseillé de vérifier sa qualité avant de procéder à l’achat.
Si vous disposez d’une marque traditionnelle de milieu de gamme, le moteur devrait durer entre trois et cinq ans, en fonction de l’utilisation et de l’entretien. Théoriquement, votre moteur devrait durer d’autant plus longtemps que vous l’entretenez régulièrement. La durée de vie de la batterie peut toutefois être considérablement réduite si vous n’en prenez pas soin, par exemple en conduisant sous la pluie.
En outre, l’utilisation que vous faites de vos pneus déterminera la rapidité avec laquelle ils devront être remplacés. Si vous conduisez fréquemment et de manière brutale, vos pneus devront être changés beaucoup plus souvent que si vous conduisez doucement et très occasionnellement. La durée moyenne entre deux remplacements de pneus pour une trottinette électrique est de deux ans.

Combien de kilomètres dure une trottinette électrique ?
On ne sait pas exactement combien de kilomètres une trottinette électrique peut réellement parcourir au cours de sa durée de vie, étant donné qu’il n’a été officiellement homologué en France qu’en 2017. Cependant, la majorité des batteries sont conçues pour durer environ 10 000 miles.
Quelle est la durée de vie d’un moteur de trottinette électrique ?
La question de la durée de vie d’un moteur de trottinette électrique n’a pas de solution standard. Mais une fois de plus, vous devriez pouvoir prévoir de l’utiliser pendant un certain nombre de milliers de kilomètres avant de devoir le remplacer. Le moteur doit être de meilleure qualité. Au cours des deux premières années, le fabricant peut réparer le moteur d’une trottinette électrique sous garantie s’il tombe en panne trop tôt. Vérifiez quelles réparations sont couvertes par la garantie avant d’acheter une trottinette.
Où trouver des pièces de rechange pour augmenter la durée de vie de sa trottinette électrique
De nombreuses options s’offrent à vous si vous avez besoin de pièces de rechange pour votre trottinette électrique.
Vous pouvez commencer par visiter le site web de l’entreprise qui a fabriqué votre trottinette; en principe, elle devrait vendre des pièces de rechange.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rendre dans un atelier de réparation et demander s’il dispose des pièces nécessaires.
Vous pouvez également rechercher des trottinettes électriques pour des pièces détachées sur des sites d’annonces comme Leboncoin.
Par conséquent, la façon dont vous utilisez et entretenez votre équipement aura un impact important sur la durée de vie de votre trottinette. En moyenne, vous devriez pouvoir utiliser votre trottinette pendant au moins trois ans sans avoir à remplacer de pièces.