Quel type de vélo dois-je acheter ? C’est une très bonne question. Vous pouvez choisir un modèle très différent en fonction de l’usage que vous comptez faire de votre vélo. Ce guide s’adresse à tous ceux qui ne savent pas quel vélo leur convient le mieux. Il contient des informations sur les différents types de vélos et leurs caractéristiques.
Utilisation du vélo de ville comme moyen de transport
Les vélos de ville offrent souvent un grand confort. La sécurité est un élément essentiel pour le deux-roues (ou le trois-roues ?) dans la jungle urbaine. Le vélo de ville est un type de bicyclette spécifique qui dispose généralement d’une variété d’accessoires permettant de l’adapter aux exigences de l’utilisateur.
Les vélos à assistance électrique, les vélos pliables, les vélos hollandais et d’autres types de vélos de ville sont disponibles dans toute une série de configurations pour s’adapter au mieux à leur utilisation. Il existe également des vélos-cargos pour les professionnels ou les parents qui doivent déplacer des objets volumineux ou leurs enfants. Sur un même modèle, certaines fonctionnalités sont parfois proposées, comme le vélo pliant motorisé.
Le VAE, ou vélo à assistance électrique
Les vélos à assistance électrique (VAE) ont récemment gagné en popularité. Les VAE ressemblent souvent à un vélo de marche plus moderne, bien qu’ils soient plus une caractéristique qu’un type de vélo spécifique. Un petit moteur électrique est inclus dans ces vélos pour aider le cycliste. Il est plus lourd et plus encombrant qu’un vélo pliant, mais il est très pratique pour se rendre au bureau sans se fatiguer.
Par rapport à un deux-roues plus classique, la batterie et le système électrique nécessitent un entretien plus important. En revanche, pour débuter en ville ou sur des routes en pente, l’aide au pédalage est un grand avantage. Ces dernières années, les grandes villes ont connu une augmentation de l’utilisation de ce type de vélo.

Le vélo électrique ou pliant
Le vélo pliant est en passe de devenir un type de vélo spécifique ou un composant de vélo. En réalité, un vélo pliant peut être soit un VTT pliant, soit le vélo pliant standard de 20 pouces pour un usage urbain. En ville, les vélos pliants de 20 pouces ou moins sont très appréciés en raison de leur faible encombrement. Ils sont conçus pour vous permettre de vous déplacer facilement sur de courtes distances et pour être faciles à ranger après utilisation, voire à transporter en train ou en voiture – une fois pliés, bien sûr !
L’assistance électrique augmente le confort pendant le transport ou peut être utilisée pour aller plus loin au travail, en diminuant la fatigue.
Le vélo tout-terrain
La combinaison d’un vélo de ville et d’un vélo tout-terrain est un vélo tout-terrain. Il se reconnaît à son cadre visiblement robuste ainsi qu’à ses roues, plus petites que celles d’un VTT. Les roues plus fines du VTC le rendent plus facile à pédaler et plus confortable à conduire.
Certains le choisissent pour sa nature hybride, qui allie durabilité et capacité à rouler sur l’asphalte et les chemins de terre. Pour ce qui est des excursions sur des routes rocailleuses, il a encore ses limites par rapport à un vélo de montagne.
En réalité, il sert davantage de véhicule pour le tourisme ou le cyclisme que pour les expéditions tout-terrain. Avec ce vélo, vous pouvez laisser libre cours à votre côté aventurier.
Vélo d’appartement
Le fixie, également appelé single-speed, a récemment retrouvé sa grandeur, notamment aux États-Unis. Agilité et facilité d’entretien ne sont que deux des avantages de ce type de vélo simple et facile à entretenir.
De nombreuses marques proposent aujourd’hui des modèles très attractifs. On trouve également sur le marché de véritables experts du pignon fixe, comme l’Américain 6ku. A propos de pignons fixes, certains fixies s’écartent de la conception fondamentale du fixie en ayant un pignon libre.
Un vélo électrique est aussi disponible sur le marché. Ces vélos bénéficient de l’esthétique épurée du fixie et sont souvent dotés d’une batterie discrète qui est joliment intégrée au design général du vélo à vitesse unique. Nous proposons un guide complet sur les vélos d’appartement.

Vélos de croisière
Le vélo et la marche à pied règnent sur la ville. Ils ne sont pas destinés à une utilisation tout-terrain ou à des vitesses élevées. Ils sont conçus pour les surfaces pavées et les rues de la ville.
Autrefois relativement simples, les modèles modernes sont équipés de vitesses, d’amortisseurs avant et d’un grand nombre d’accessoires. Il existe même une version électrique pour des déplacements moins fatigants et sans transpiration.
Vélo hollandais
Le vélo hollandais ressemble beaucoup au vélo de promenade et est même souvent inclus dans cette catégorie, mais il est tout de même reconnaissable. C’est aux Pays-Bas que ce type de vélo est apparu pour la première fois. Le guidon plus haut et la position plus droite le distinguent visiblement des autres vélos, alors que les VTT, par exemple, obligent l’utilisateur à se pencher vers l’avant.
Remorques à vélo
Le vélo cargo est un peu particulier. On l’identifie tout de suite grâce à la « boîte » située entre les deux roues avant. Il permet de transporter des marchandises volumineuses à travers la ville de manière efficace et respectueuse de l’environnement. En raison de leurs faibles émissions, les vélos-cargos ont récemment suscité un regain d’intérêt.
Les professionnels les utilisent pour les livraisons. Pour les familles voyageant avec des enfants, les vélos-cargos ont gagné en popularité. Ces vélos sont équipés de plusieurs sangles de sécurité.
Vélos pour les routes pavées
En raison de sa polyvalence, le vélo tout-terrain est une forme de vélo très appréciée. Bien que ce type de vélo soit conçu pour affronter les terrains difficiles des sentiers de montagne, il est souvent utilisé – peut-être à tort – comme un vélo de montagne. Il donne parfois l’impression d’être le SUV du cyclisme, conçu pour faire du tout-terrain sans rencontrer rien de plus difficile qu’un trottoir.
Les VTT se reconnaissent à leurs pneus larges et à leurs crampons proéminents. Ils sont souvent dotés d’un système de suspension solide pour absorber les chocs et d’une structure apparemment robuste et rigide.
Le vélo de route ou vélo de course
Il s’agit de vélos rapides et légers conçus pour les routes goudronnées. L’utilisation des vélos de course varie en fonction du sport, mais les courses sur route comme le Tour de France ou la Vuelta de Espaa sont celles où on les voit le plus souvent.
Tout dans ces vélos est conçu pour la vitesse et les longues distances. Sur certains véhicules, la recherche de l’aérodynamisme est flagrante. Un autre aspect qui les distingue des autres types de vélos est le poids. Il doit être le plus léger possible, d’où l’utilisation fréquente de la fibre de carbone et d’autres matériaux similaires.
Autres types de vélos
Pour tous les sports cyclistes imaginables, il existe de nombreuses autres variétés de vélos. Il est difficile de les citer tous, tant ils sont nombreux. Il existe de nombreux autres types de vélos sur le marché, notamment les vélos BMX, les vélos de gravier, les vélos de randonnée, les vélos de trekking et les vélos couchés. Si certains modèles de vélos sont suffisamment adaptables pour être utilisés dans d’autres sports que le vôtre, dans certaines circonstances, le choix d’un vélo spécialisé fera toute la différence. (Par exemple, un vélo de course).
Vélos de descente ou de montagne
La double suspension est fréquemment utilisée sur les vélos de descente ou les vélos comparables pour s’adapter aux terrains accidentés. Ces vélos sont très résistants et capables de supporter des efforts physiques intenses. Bien que cela puisse paraître évident, il est essentiel de garder à l’esprit que l’utilisation d’un vélo de montagne de l’épicerie de quartier sur un parcours de montagne entraînera certainement des problèmes (fourches tordues, freins défectueux, chaîne qui saute, etc.) Il est donc essentiel de choisir le meilleur vélo de descente.